Pourquoi une Webradio ?
Une webradio au lycée agricole de Coconi
C'est un projet motivant et responsabilisant :
La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus permet de mettre en valeur chaque élève, de par le rôle de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté..l'élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe est importante sur le résultat final.
Faire progresser l'élève en difficulté :
Nombreux sont les apprenants qui éprouvent des difficultés dans l'expression orale au sein de notre établissement scolaire. La pratique de l'oralité par l'intermédiaire de la radio peut aider un élève à surmonter ses difficultés de prise de parole. En effet le cadre est différent, par exemple, d'une présentation orale devant la classe.
Développer des compétences dans des champs divers :
Il découle de cet outil de nombreuses capacités et attitudes à maîtriser, ceci tout au long des différentes étapes du projet.
Travail d'équipe
Education aux médias
Compétences du langage et de l'écriture
Utilisation des TICE pour la production et la diffusion
Responsabilité dans la réussite
Gestion de soi et de ses émotions, concentration
Autoévaluation et esprit critique
Notre projet de webradio prend des formes variées : contenu disciplinaire, transdisciplinaire, les idées de contenu ne manquent pas !
Différentes compétences du socle commun sont mises en oeuvre :
Maîtrise de la langue française
Maîtrise des TICE
Compétences sociales et civique
Autonomie et initiative
L'activité radiophonique qui met en présence des élèves, des enseignants, des personnes extérieures au système éducatif, place l'apprenant dans un contexte valorisant, et ce faisant, lui permet un épanouissement plus rapide de sa personnalité.
Radio Coconi met en place des modes de fonctionnement démocratiques qui donnent à chacun la possibilité de participer à la prise de décisions et de s'approprier ces dernières plutôt que de les subir.
Les élèves ont des responsabilités, deviennent autonomes, respectent leurs droits et leurs devoirs, ce qui ne peut que renforcer collectivement le sentiment d'appartenance à la société en tant qu'espace de la socialisation.